Fondé en 1982 par Jean-François Gerdil, le Chœur de Pontverre est actuellement constitué d’une septantaine de choristes. Depuis 1991, il est dirigé par Marie-Isabelle Pernoud.

Il interprète en concert principalement des œuvres du grand répertoire vocal, tels que le Magnificatla Passion selon St Jean, la Messe en si mineur et l’Oratorio de Noël de J.S. Bach, le Gloria et le Magnificat d’A. Vivaldi, la Grande Messe en do mineur et le Requiem de W.A. Mozart, Didon et Enée et les Funeral of Queen Mary de H. Purcell, les Walpurgisnacht de F. Mendelssohn, ainsi que des œuvres de L.v. Beethoven, J. Brahms, A. Dvorak, Joseph et Michael Haydn, F. Schubert, J. Rheinberger, G. Puccini, Ch. Gounod, G. Rossini, etc.

Le Chœur de Pontverre a également mis à son répertoire des œuvres de compositeurs des 20e et 21e siècles avec, notamment, les Carmina Burana de C. Orff, des œuvres de G. Fauré dont le Requiem, les 7 paroles du Christ de C. Franck, le Gloria de F. Poulenc, des œuvres de M. Duruflé dont le Requiem, la Missa Criola d’A. Ramirez, la Misatango de M. Palmeri, la Mass of the Children de J. Rutter, et plus récemment la Messe pour double choeur a cappella de F. Martin.

Le Chœur de Pontverre collabore avec diverses formations instrumentales professionnelles dont l’ensemble baroque Fratres ainsi que L’Orchestre de Chambre de Genève.

Il a également collaboré à plusieurs reprises avec des chœurs de collèges genevois, donnant l’occasion à de nombreux jeunes intéressés par le chant de pouvoir interpréter des œuvres prestigieuses dans des hauts lieux de la musique classique.

Le Chœur de Pontverre s’est produit notamment au Victoria Hall et la Cathédrale Saint-Pierre, dans les temples de la Madeleine et de Saint-Gervais, ainsi que dans le cadre des Musicales de Compesières. A plusieurs reprises, il a chanté lors des Fêtes de la Musique.

Il s’est également rendu à Rome, à Prague et à Amsterdam afin de donner divers concerts.

Le Choeur de Pontverre fait partie des chœurs reconnus pour leurs qualités et appréciés des mélomanes genevois. Ses concerts se déroulent devant un large public.

Depuis l’automne 2017, il fait partie de l’Association Genevoise des Choeurs d’Oratorio (AGECO). Cette association a pour but de créer une solidarité entre ses membres, défenseurs d'un "art choral classique amateur" de qualité, et de représenter les choeurs d'oratorio auprès des autorités politiques et des institutions musicales de Genève.