Assemblée Générale Ordinaire du chœur de Pontverre, le 3 octobre 2019 à Confignon.

Pour le Comité : Yolande Jeandin (présidente), Marie-Isabelle Pernoud (directrice artistique), Daniel Maréchal (vice-président), Antoinette Bersier, Martin Minten, Oliver Cornaz (trésorier), Françoise de Tonnac.

Présents : 65 membres         Excusés : 5 membres, non excusés : 2 membres

PV : Françoise de Tonnac

ORDRE DU JOUR

1.Constitution de l’Assemblée

2.Adoption du P.V. de la dernière A.G.O.

3.Rapports de la saison 2018-2019

3.1.   Rapport du comité sur l’activité de l’association pendant l’année écoulée

3.2.   Rapport de Marie-Isabelle

3.3.   Rapport du trésorier

3.4.   Rapport des vérificateurs aux comptes

4. Approbation des rapports et des comptes

5. Décharge du comité

6. Présentation de la saison 2019-2020

7. Fixation de la cotisation

8. Election du comité

9. Election des vérificateurs aux comptes

10. Divers et propositions individuelles

1. Constitution de l’assemblée

La présidente ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux membres.Elle rappelle que la convocation a été envoyée par mail, le 28 août, accompagnée de l’ordre du jour.  L’association compte à ce jour : 72 membres dont 65 sont présents à l’assemblée. Elle annonce les membres démissionnaires : Marianne et Pierre Pittet, François Brun, Christian Bonnet, Nicolas Mayencourt, Cecilia Rydberk, Flavio Monteiro Pereira, Séverine Liaudet, Karin Lutz, Aude Ronget , Sibylle Cerez. Les 2 nouveaux membres  sont Frederike Balzerheit et Suzanne Friedli (alti). Elles sont présentées à l’assemblée et applaudies.

2. Adoption du P.V. de l’assemblée générale ordinaire du 27 septembre 2018

Le PV est adopté à l’unanimité.

1. Rapports de la saison 2018-2019

3.1.   Rapport de la présidente sur l’activité de l’association pendant l’année écoulée :

Le comité s’est réuni 7 fois pour organiser le concert de la messe en si.  Cela comprend un travail de recherche de fonds, de préparation pour la publicité, la création du programme, établir les contrats des musiciens et des solistes, avoir des contacts avec le VH et l’Ageco. Nous avons aussi participé à l’ AG de l’Ageco. Les démarches administratives  exigent beaucoup plus de temps que les années précédentes, il y a des justificatifs de comptes qui sont demandés, par exemple Wilsdorf veut des justifications pour les dépenses réalisées sur leur fond. Ce travail a été réalisé par Olivier et Daniel. Elle les remercie. Il faut de plus en plus anticiper les futures saisons. Comme exemple les démarches pour obtenir une location au VH doivent s’effectuer 2 ans à l’avance.

3.2.   Rapport de la directrice artistique :

Marie-Isabelle dit qu’elle a déjà beaucoup fait de retours sur notre concert de la messe en si. Ce concert pour elle a été totalement fou ! II y a eu de nombreuses craintes au départ : va-t-on y arriver ? Pourra-t-on relever ce défi ? La pression était énorme durant l’automne et le travail très important. Tout le monde a joué le jeu et elle remercie les choristes. Le concert s’est très bien déroulé, au delà de ses espoirs. Merci à JSB, après la messe en si dit-elle je peux mourir ! Elle est reconnaissante des musiciens, un orchestre ad hoc qui s’est montré sympathique et appliqué dans le travail, des solistes et du travail intense du chœur lors des we et des samedis. L’ambiance générale était au top et elle n’a que des bons souvenirs.  « C’était un grand moment dans ma carrière ». Maintenant on se trouve un peu dans une sorte d’état de deuil, que va-t-on faire après cette immensité ?

Constituer un orchestre ad hoc exige des recherches, un carnet d’adresses,  de nombreux téléphones, réaliser des contrats, elle a demandé de l’aide à Isabelle Vanossi et Olivier et Martin ont été passablement sollicités. Il y a eu une prise de son à la générale et au concert, Marie-Isabelle doit écouter deux CD pour finaliser le CD qui sera disponible avant Noël.

3.3.   Rapport du trésorier :

Les comptes transmis par mail avant l’AG sont expliqués par Olivier : le bilan et les comptes pertes et profits de l’année. DM explique qu’une provision de FR 10’000.- a été faite vu notre bonne santé financière, pour le cas où une subvention devrait être diminuée ou rendue.

3.4.   Rapport des vérificateurs aux comptes (Jacques Monney et Murielle Palluat)

Les vérificateurs aux comptes ont passé en revue les comptes et ils recommandent leur approbation. Olivier est félicité pour leur parfaite tenue. Il mentionne qu’il a passé 110 heures pour effectuer toutes ces tâches. Il est applaudi.

1. Approbation des rapports et des comptes

Les rapports et comptes sont approuvés à l’unanimité.

1. Décharge du comité

L’Assemblée donne décharge au comité à l’unanimité.

1. Présentation de la saison 2019-2020

Le nouveau programme sera composé du Requiem de Cherubini (45’) et de la messe de couronnement de Mozart (25’) pour le concert de mai 20. Cela exigera un gros orchestre et nous disposerons de l’OCG. La question de le refaire à la fête de la musique est posée, cela demande un budget de FR 15’000.- à FR 16’000.- . On a le budget, mais on se rend compte que si on refait le même concert à la fête de la musique, on a moins de monde au premier. On peut encore attendre mai et voir si nous avons le public espéré. Les collégiens chanteront le Cherubini avec nous. Ils sont bons. Cela nous permet une subvention demandée au DIP d’environ FR 10’000.- Ils ne participeront pas au we d’Evian. Attention le 26 avril il n’y aura pas de répétition. Brigitte a fait une proposition pour une application de travail : Carus musique avec voix séparée, qui ressort plus que les autres. Françoise parle aussi de Choralia gratuit pour travailler de la même façon.

Nous pourrons faire un concert à Compesières, (le 15 novembre 2020 à 17 heures), grâce à Claire. Marie Isabelle la remercie. Y figureront des pièces de Poulenc, Debussy, Fauré, Schumann et Brahms avec piano, ce sera un concert plus facile à organiser. C’est pour cette raison que nous commençons à travailler quelques pièces déjà maintenant. Le temps entre mai 20 et novembre 20 sera court. Bien sûr c’est toujours frustrant de ne faire qu’un concert avec un programme. Comme le chœur va bientôt fêter ses 40 ans, pourquoi ne pas organiser un programme à l’étranger ? La proposition est faite aux choristes qui pourraient avoir des amis ailleurs, et qui pourraient nous aider à l’organisation sur place ?

En 2021 au printemps une messe à double chœur est prévue de Frank Martin (1/2heure). Il faudra compléter le programme et Marie Isabelle dit que les propositions sont les bienvenues. Au mois de décembre 21 nous avons été engagés pour l’Oratorio de JSB. En mai 2022 on va demander le VH, là encore les propositions sont les bienvenues.

Ursula propose d’aller chanter à Romainmôtier, Perrine propose de choisir une compositrice, quelqu’un d’autre propose de chanter à l’abbaye de Bonmont.

Marie-Isabelle remercie le comité pour son travail, elle remercie le chœur de la confiance qu’il lui fait et qui lui est fidèle.

1. Fixation de la cotisation :

Vu la bonne santé financière du chœur, il est proposé de baisser la cotisation à FR 250.-

Le we d’Evian étant déficitaire l’année dernière il est donc proposé de l’augmenter de FR 5.- et de passer à FR 90.- pour le we. De plus il est annoncé que les défections ne seront plus remboursées.

Les cotisations sont acceptées par 57 voix et une refusée. Le prix du we est accepté à l’unanimité.

La liste du budget et ensuite lue par Olivier. Il explique l’augmentation du cachet de Marie Isabelle due par un nombre plus important de répétitions pour elle et Soniya.

Le budget est accepté à l’unanimité.

1. Election du comité

Le comité se propose de poursuivre son activité. Il est réélu à l’unanimité.

Le travail de la tenue du site et des listings sera poursuivi par Jean-Pascal Gaiffas. Il est remercié et applaudi.

Claude-Eric Pages est d’accord de poursuivre le travail pour créer le programme. Il est applaudi et remercié.

1. Election des réviseurs aux comptes

Murielle Palluat désire quitter sa fonction, Marie-Line Zimmermann qui est remplaçante, est d’accord de la remplacer. Un nouveau remplaçant se propose : Armel David Wolff, Damien Constantin reste remplaçant également.

Les vérificateurs aux comptes et leurs remplaçants sont élus à l’unanimité.

1. Divers et propositions individuelles

La présidente remercie Jean Pascal Gaiffas pour la tenue du site. Le comité désire le rajeunir et demande aux choristes, qui serait intéressé de le faire ? Cecilia Schemel annonce qu’elle peut proposer quelqu’un. Notre site de facebook a peu d’interrelations. Le comité propose que les jeunes favorisent ces échanges et qu’un lien avec facebook soit envoyé par mail. Ceux qui alimentent notre interface sont Marie Isabelle et Jean Pascal.

Remerciements : la présidente remercie toutes les petites mains qui se proposent au long de l’année pour nous aider dans les diverses tâches. Puis elle remercie :

• Les personnes qui ont organisé le we à Evian 2019 : Chantal Leutwiler et Michèle Martin
  • Marie-Line  Zimmermann et Carmen Grosclaude qui ont organisé l’après concert
  • Michèle Martin et son mari pour le transport des praticables
  • Thierry Sauvin pour sa belle et originale affiche
  • Claude-Éric pour son programme beau et nouveau
  • Jean-Pascal pour la tenue du site
  • Françoise, Danièle, Brigitte et Jacopo pour cette fabuleuse soirée récréative (à l’image de notre magnifique messe en si)
  • Josiane Racine Stamm et Michèle Martin pour l’organisation des goûters et des thermos lors des répétitions du samedi
  • Jean-Jacques, qui à chaque répétition, facilite le comptage et l’empilement des chaises
  • Daniel Cerez pour l’enregistrement de notre concert, et qui est d’accord de poursuivre ce travail, malgré la démission de sa femme au chœur.

Tous sont remerciés chaleureusement avec un cadeau et ils sont applaudis par l’assemblée.

La présidente remercie encore tout le monde et lève la séance. Elle invite l’assemblée à partager le verre de l’amitié.Jussy, le 6 octobre 2019        Françoise de Tonnac