Séance du comité du 18 juin 2019

  1. Messe en si : retour et organisation

Pas de flop dans l’organisation, tout a très bien roulé : la pub, les contrats solistes, les payements ont été réalisés au 29 mai ! la location de l’orgue, les programmes (c’est le plus beau que nous ayons eu), l’utilisation des praticables pour la disposition du chœur. Il faudra remercier Michèle à l’AG et leur offrir une bouteille avec son mari pour le transport des podiums. Seul bémol le listing des adresses des musiciens pour envoyer leurs partitions était très incomplet, ceci à cause d’Isabella. (pas bien !!)

Nous avons un bénéfice de Fr 20’000.- DM a écrit à l’Ageco pour connaître leur avis sur l’utilisation de cet argent, : soit retour à l’Ageco, soit réinvesti dans notre prochain concert 2020. DM attend la réponse de Racordon. Le décompte final du concert devra être envoyé à la fin août, vu le bouclement à cette période. DM a envoyé une attestation à la Wilsdorf stipulant que nous avons bien utilisé la subvention pour le concert. Le comité est fier de cette organisation, car avec le VH il y a toujours beaucoup de travail. Le staff du VH était ravi des cadeaux. MIP remercie son comité (chéri). Les autres chefs de chœurs de l’Ageco ont été impressionnés par notre prestation.

  1. AGECO : retour AG Martin et commentaires
  2. La CAS (Commission d’attribution des subventions) constituée de la Présidente N. Leutwyler, Bruyères et Diakoff va dorénavant examiner de plus près les comptes après concert (jusqu’à présent responsabilité de la Ville). Des précisions vont suivre quant à la présentation des comptes (modèle).
  3. Au moment de la présentation d’un projet il faut faire une lettre d’accompagnement (au budget) et fournir des détails comme la composition de l’orchestre, le nombre par catégorie d’instruments, le nombre de services, etc. Si tout n’est pas encore connu au moment de la demande, le préciser en indiquant les motifs.
  4. Pour vérification et archives, le CAS souhaite recevoir 3 programmes de concert en format papier (à l’adresse de l’AGECO qui est celui de la présidente). Le CAS a déjà ce qu’il faut pour le dernier concert du Choeur de Pontverre (Messe en si).
  5. Le cachet du Chef ou de la Cheffe est limité à CHF 3000.— par projet (qu’il y ait un ou plusieurs concerts). Si le cachet est supérieur, il n’est pas pris en compte par l’AGECO dans son calcul des subventions.
  6. Le cachet des solistes sera également limité (montant pas encore décidé, à suivre)
  7. Renforts du choeur: en principe pas pris en charge par l’AGECO. Objectif : éviter les abus (choeur de professionnels).
  8. Les projets et demandes de subventions pour 2021 sont à soumettre d’ici à février 2020
  9. Le représentant des Présidents des choeurs au Comité de l’AGECO est à repourvoir en 2020 !
  10. Exigence d’affilier les salariés au 2ème pilier dès le premier franc ! Le Canton et la Ville vont exiger (à partir de quand ? l’AGECO n’a rien reçu d’officiel pour le moment) que les Choeurs affilient leurs salariés à une fondation de prévoyance LPP. Le Motet a déjà anticipé et affilié son Chef Romain Mayor. Cela concernerait tant les chefs et pianistes accompagnateurs que les solistes ! La plupart des Caisses de pensions refusent de traiter de tel cas. la Fondation Artes et Comoedia serait l’une des seules à accepter d’affilier des personnes dont le salaire annuel n’atteigne pas le minimum prévu par la LPP (CHF 21’150.—). Selon Marc Racordon il serait fréquent que les musiciens aient plusieurs Caisses de pension. 
  11. Les choeurs doivent vérifier que les ensembles instrumentaux engagés respectent les obligations en matière de LPP !
  12. Suisa: certains choeurs sont affiliés de l’UCG et lui paient un forfait annuel qui couvre les droits d’auteurs SUISA (a priori pour 1 concert par an). Est-ce que cela en vaut la peine ? Cela dépend du programme (droits d’auteur à payer uniquement si compositeurs décédés il y a moins de 70 ans). Chaque choeur doit décider pour lui-même. L’idée est lancée à l’issue de l’AGO par Natacha Casagrande de créer une association des choeurs classiques à l’instar de ce qui se fait dans le canton de Vaud (Romain Mayor).

On attend le PV officiel. Le relai Ville de Ge et Racordon n’est pas au mieux. Racordon a une vision assez carrée, il est comptable. On n’a pas l’impression qu’il s’intéresse à simplifier les démarches futures. L’UCG (union des chœurs genevois) demande un forfait annuel afin que les droits d’auteurs n’explosent pas les budgets. Discussion autour d’une éventuelle affiliation, qui est refusée.

  1. Concerts 2020 (20 mai et novembre)

MIP n’a pas conclu d’accord avec C Haugrel. Il semble que cette dernière n’apprécie pas le programme (nulle). La décision doit tomber en août, si pas à Compesière où serait le prochain concert ? St Gervais ? St Germain ?

DM a envoyé à l’Ageco un budget de Fr 18’000.- pour ce concert (dont 3’000.- pour la location de salle, 2’000.- pour les instrumentistes, MIP dit que ce sera insuffisant). On ne pourra pas solliciter plus que 5’000.- à l’Ageco. Il y a un autre programme qui pourrait être réalisé : la messe à double chœur de Frank Martin, (qui pourrait être fait en février 2020 et l’autre programme en mai 2021 ?)

  1. Divers :

Agenda : les répétitions du 19.9 et 17.10 la salle n’est pas libre à Confignon, MIP doit réserver Voltaire et même peut-être pour le 14 novembre ?

Concert avec les collégiens en mai 2020 ? : la partition du Mozart est accessible pour eux, on peut envisager un concert en deux partie, le requiem avec Pontverre et le Mozart avec les collégiens. MIP trouvera peut-être encore un complément, pour décider, elle attend de voir qui elle aura comme collégiens. Si on a l’OCG on sera aussi sur leur plaquette ce qui représente une bonne pub. Elle va s’en occuper (merci).  La date de l’AG 3 octobre sera annoncée par YJ prochainement, puis l’ordre du jour envoyé à fin août.

Discussion autour du changement de bouclement des comptes : cette année comme d’habitude ce sera fait à fin août, puis l’année prochaine sur 16 mois pour arriver à fin décembre, avec un bilan intermédiaire à fin décembre cette année ?

YJ écrit à Brigitte pour le décès de sa sœur.

La soirée des associations aura lieu le 10 octobre.

OC va enregistrer le chœur au répertoire des associations.

Le repas du comité est prévu pour le 10 septembre à Plan les Ouates. TB réserve ?

Prochain comité : le 27 août 2019 à 19 heures chez YolandeLullier, 19 juin 2019 Françoise de Tonnac